• Comment bouturer une orchidée

    Il s’agit du type de bouturage auquel on est le plus habitué. Elle fonctionne avec les orchidées qui produisent des cannes comme les dendrobiums.

    Sélectionnez une canne sans feuille âgée de plus de 3 ans, et taillez-la en tronçons de 3 à 5cm. Placez ces morceaux de tige couchés sur un lit de sphaignes ou de mousse légèrement humide, et placez une cloche ou un sac plastique par-dessus. Après quelques semaines, voire quelques mois, de petites pousses vont apparaître sur la tige : c’est gagné, vous avez réussi à trouver comment bouturer une orchidée !

    Bouture : La division du pied-mère de votre orchidée

    Certaines orchidées forment une touffe qui s’étoffe à mesure que la plante grandit. Pour savoir quand bouturer, soyez raisonnable : il faut que chacune des plantes soit suffisamment forte pour survivre après la séparation. Théoriquement, il est possible de faire une plante-fille comptant juste une ou deux feuilles, mais elle sera plus solide si elle en compte 5 à 10.

    Sortez la plante de son pot et faites tomber le substrat. Sectionnez la plante mère, en veillant à conserver l’équilibre entre le volume de feuilles et le volume de racines pour chaque plant. Si vous abimez trop de racines en bouturant une orchidée, il serait raisonnable de sacrifier quelques feuilles. Repiquez les plantes issues de la division dans un substrat similaire à celui d’origine.

    Bouture orchidée : la découpe d’un pied de phalaenopsis

    Un peu plus brutal, mais tout aussi efficace pour trouver comment bouturer une orchidée, il est possible de couper en 2 des plantes à une seule touffe comme le phalaenopsis. Pour cela, il faut que la plante ait développé de nombreuses racines aériennes.

    Sectionnez alors la plante pour qu’il y ait assez de racines et au moins 2 feuilles sur chaque morceau de plante. Repiquez dans un substrat adapté, et surveillez l’évolution des plants d’orchidée bouturés.

    Attention : le morceau qui comptera le plus de feuilles sera aussi, logiquement, celui qui aura le moins de racines. Ne ratez surtout pas un arrosage, cela pourrait lui être fatal !

    Comment bouturer une orchidée


  • Commentaires

    2
    Samedi 12 Novembre 2016 à 19:35

    Bonsoir Coco

    j'en mettrais d'autre

    j'adore les orchidées j'en es 25

    je suis contente que cela te plait

    magnifique soirée

    amitié

    bisous

     

     

     

     

    1
    Samedi 12 Novembre 2016 à 17:39

    Merci beaucoup pour toutes ces infos inconnues de moi, j'ai tout noté

    Bises amicales

    Coco

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :