• Comment rempoter une orchidée

    La première raison qui peut vous pousser à rempoter une orchidée, c’est quand son pot est devenu trop petit pour elle, et que les racines débordent de partout. Même si la plante n’a pas encore rempli son pot, il est nécessaire de rempoter les orchidées régulièrement, en moyenne tous les trois ans.

    En effet, le substrat dans lequel poussent les orchidées est principalement composé de sphaigne et de petits morceaux d’écorce de pin, qui vont assurer une rétention d’eau optimale pour l’orchidée. Mais, au fil des semaines, les écorces de pin et la sphaigne se dégradent naturellement. La granulométrie (c’est-à-dire la taille des copeaux) du substrat diminue, et les racines ne sont plus suffisamment aérées : elles risquent l’asphyxie et le pourrissement.

    Quand faut-il rempoter son orchidée ?

    La règle d’or, comme pour toute plante, est de ne pas déranger l’orchidée pendant sa floraison, ni même juste avant. Pour être sûr de ne pas faire de bêtise, le meilleur moment pour rempoter est juste après la floraison.

    Quel pot choisir ?

    Les orchidées ont besoin d’avoir leurs racines légèrement à l’étroit pour pouvoir fleurir. Choisissez donc un pot un tout petit peu plus grand que le précédent, cela suffira largement.

    De nombreuses orchidées se plaisent mieux avec les racines dans un pot transparent. Optez donc pour ce genre de pot si le pot d’origine était lui-même transparent. Pensez également à l’endroit où placer l’orchidée dans la maison, gardez le même si elle s’y plaisait avant, sinon c’est le momnt de changer, voir notre article à ce sujet.

    Quel substrat choisir pour le rempotage ?

    Comme indiqué en début d’article, le bon substrat est celui qui retient suffisamment d’humidité tout en laissant respirer les racines. Ne jouez pas à l’apprenti sorcier, et prenez un terreau spécial orchidées, parfaitement adapté pour ces plantes si sensibles.

    Comment rempoter une orchidée


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :